BELGA.SHARE

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Introduction

Atteignez les journalistes, les passionnés d’actualités et les professionnels de la communication avec des communiqués de presse ciblés et newsrooms avec un contenu pertinent et de valeur.
Avec l’introduction de Belga.share, nous intégrons la distribution des communiqués de presse dans belga.press. Auparavant, vous pouviez passer par notre plate-forme PRpro. Mais Belga.share est bien plus que cela. Qu’est-ce que c’est ? Vous le découvrirez ici.

Newsroom

Créez des newsrooms pour rassembler les communiqués de presse de vos différentes marques ou des sujets pertinents pour votre entreprise.
Créez une newsroom avec une image de couverture, une section et des liens pertinents.
Ajoutez facilement des documents, des médias, des contacts presse, des événements et des articles de presse à votre newsroom.
Publiez-les pour que les journalistes et les autres parties intéressées puissent vous suivre et se tenir au courant de vos activités.

Comment?

Nous avons rendu la gestion et la création d’une newsroom aussi intuitive que possible.
Vous apprendrez ci-dessous, étape par étape, comment travailler dans une newsroom.

Création d’un newsroom

Sur l’écran central, choisissez de créer votre première newsroom, ou utilisez le bouton en bas à gauche si vous en avez déjà une. L’assistant vous guidera ensuite tout au long du processus de création.

Remarque : en fonction de votre abonnement, vous pouvez créer de 1 à plusieurs newsrooms. Vous pouvez le faire à la fois pour votre organisation et pour des personnes/experts clés au sein de votre organisation. Lorsque vous avez atteint la limite du nombre de newsrooms, le bouton « créer une newsroom » disparaît. La suppression d’une newsroom permet la création d’une nouvelle.

étape 1 : choisir une marque

Comme pour la newsletter, vous pouvez utiliser la marque pour développer votre newsroom dans votre propre style. Choisissez une marque disponible dans la liste. Si vous n’en avez pas encore, créez-en une nouvelle dans vos « paramètres ».

Étape 2 : choisir une ou plusieurs langues

Choisissez la ou les langues de votre newsroom. Vous pourrez toujours la/les modifier ultérieurement.

étape 3 : choisissez un nom

Choisissez un nom pour votre newsroom. Il doit être unique, car le nom détermine également la source sous laquelle vos communiqués de presse peuvent être recherchés via notre moteur de recherche.

Le nom que vous souhaitez n’est plus disponible ? Contactez notre équipe à l’adresse belgapress@belga.be. Nous verrons ensemble si vous pouvez encore l’utiliser.

étape 4 : choisir les thèmes

Belga.press répartit tous les articles dans un ensemble limité de 38 thèmes. Cela permet à nos utilisateurs de suivre des thèmes spécifiques. Il est donc très utile de sélectionner les thèmes qui vous conviennent. Vous pouvez en sélectionner jusqu’à 5.

étape 5 : collaboration

Choisissez avec qui vous souhaitez gérer votre newsroom. Il peut s’agir de vous seul ou d’une sélection de collègues au sein de votre organisation ou même d’une autre organisation.

Votre newsroom est maintenant créée ! Nous vous recommandons à présent de commencer par configurer celle-ci. Après tout, elle n’est pas encore en ligne. Vous devez d’abord la publier. Tant qu’elle ne l’est pas, vous ne pouvez pas envoyer de communiqués de presse !

Compléter une newsroom

Commencez par compléter la section « À propos » et ajoutez des informations de contact à droite. Il peut s’agir de votre adresse, mais aussi d’un lien vers votre site web ou vos comptes sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas satisfait de votre image de couverture, modifiez-la ici.

Si vous travaillez avec plusieurs langues, vous pouvez facilement changer de langue grâce aux boutons situés en haut à droite. Pour gagner en rapidité, vous pouvez également copier les données d’une autre langue.

Vous pouvez également modifier le nom de votre newsroom ici. Notez que cela ne modifie pas la façon dont vous pouvez être trouvé dans la recherche générale.

Une fois que vous estimez que newsroom est présentable au grand public et aux utilisateurs de belga.press, vous pouvez publier celle-ci (bouton en haut à droite). Vous serez alors visible pour les autres utilisateurs en tant qu’organisation/personne clé. A la fois au sein de belga.press via le kiosque → newsrooms, mais aussi sur le site public www.belgashare.be (nous y reviendrons).

Communiqués de presse

C’est dans cette section que vous retrouvez vos communiqués de presse après leur publication. Vous apprendrez comment les créer dans la section « Communiqués de presse » ci-dessous.

Documents et médias

Cette section regroupe tous les documents, photos et vidéos pertinents pour les utilisateurs finaux de votre newsroom. Il peut s’agir de rapports annuels, mais aussi de photos d’une campagne, etc.

Remarque : tout ce que vous mettez à disposition ici est également téléchargeable par votre public cible.

Nous avons délibérément opté pour une organisation par langue. Pour éviter que tout ne devienne encombrant au bout d’un certain temps, vous pouvez utiliser des dossiers. Vous pouvez donner un nom et un logo à chaque dossier. Une fois que vous avez mis en place votre structure, vous pouvez commencer à télécharger des éléments ou à ajouter des liens vidéo.

Pour chaque élément téléchargé, veillez à ce que le nom du fichier indique également son contenu. Actuellement, vous ne pouvez pas modifier le nom dans la plateforme.

Les fichiers et les liens vidéo téléchargés sont automatiquement classés par type, ce qui permet de les reconnaître plus rapidement. Dans chaque section, nous classons les fichiers par ordre chronologique, de sorte que l’élément le plus récent se trouve toujours en haut de la page.

Contacts presse

Gérez vos contacts presse ici. Créez un ou plusieurs contacts de presse que vous utiliserez dans votre newsroom ou pour diffuser vos communiqués de presse. Saisissez les informations requises pour chaque contact et choisissez si vous souhaitez que cette personne soit affichée en permanence dans votre newsroom dans les champs dépendant de la langue. Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous pouvez bien entendu ajouter la personne en tant que contact dans un communiqué de presse.

Vous pouvez modifier ou supprimer un contact de presse en cliquant sur les trois points, puis en sélectionnant « modifier » ou « supprimer ». Remarque : lorsque vous supprimez un contact de presse, nous procédons en fait à une suppression en douceur, de sorte que le contact disparaît de votre newsroom, mais pas des messages déjà publiés.

Événements

Vous pouvez créer et gérer vos propres événements ici.

Dès que vous enregistrez un événement, nous envoyons toutes les informations à notre équipe éditoriale. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre événement atteindra également Belga ! Il peut également être inclus dans notre propre calendrier éditorial.

Contrairement à d’autres parties de la plate-forme, vous pouvez introduire ici un événement pour chaque langue de votre newsroom.

Pour ce faire, remplissez les champs indépendants et dépendants de la langue. Choisissez une ou plusieurs personnes de contact et enrichissez votre événement avec des pièces jointes supplémentaires.

Dès qu’un événement est terminé, nous ne le publions plus par défaut dans votre newsroom. Vous pouvez bien sûr le récupérer vous-même via le curseur « Afficher les événements passés ».

Couvertures de presse

Ajoutez ici les articles pertinents de belga.press à votre newsroom. Vous pouvez ajouter n’importe quel article provenant de sources auxquelles vous avez droit. En tant que client abonné à belga.share, il s’agit au moins des photos belga. Si vous souhaitez plus de sources (et donc un package de media monitoring), veuillez contacter belgapress@belga.be.

L’ajout d’articles se fait via les Labels. Si vous n’êtes pas habitué à travailler avec des Labels, lisez-en plus à ce sujet dans notre manuel d’utilisateur. Une fois qu’un article a été « labellisé », vous pouvez l’ajouter à votre newsroom sous cette Label. Pour supprimer un élément, cliquez sur l’icône de suppression à droite.

L’utilisateur final peut consulter chaque article, au moins sous forme d’extrait. Les personnes disposant d’un abonnement complet (y compris tous les utilisateurs gouvernementaux et les journalistes) peuvent voir la totalité de chaque article sélectionné.

Gestion d’une newsroom

Le bouton « Modifier les paramètres », situé en haut à droite, vous permet de modifier à tout moment les paramètres généraux de newsroom. Vous pouvez par exemple ajouter/supprimer une langue ou des sujets. Vous pouvez également supprimer complètement newsroom. Dans ce cas, elle ne sera plus visible pour l’utilisateur final. Les messages publiés précédemment resteront archivés et consultables dans Belga.press.

Communiqués de presse

Votre newsroom est désormais opérationnelle. Il est temps d’envoyer votre (premier) communiqué de presse !

Dans la rubrique Communiqués de presse, vous trouverez un aperçu de tous vos communiqués de presse. Pour chaque communiqué, vous trouverez le titre ainsi que des informations utiles telles que le nombre de sujets, les destinataires, la langue, la date de publication et de mise à jour ainsi que le statut de votre communiqué.

Dès que vous commencez à travailler sur un communiqué, il reçoit le statut de « brouillon ». Vous avez également les statuts « programmé », « publié » ou « publié en privé ». Ce dernier statut s’applique dans le cas d’une publication destinée à un public limité, mais nous y reviendrons plus loin.

Cliquez sur un communiqué pour le consulter, le modifier ou commencer à créer un nouveau communiqué de presse. Un assistant simple vous guidera tout au long du processus.

La première étape consiste à sélectionner la ou les langues de votre communiqué de presse. Vous ne verrez que les langues pour lesquelles vous disposez également d’une newsroom.

À l’étape suivante, indiquez le titre pour chaque langue choisie.

Choisissez ensuite jusqu’à 5 thèmes qui résument le mieux le contenu de votre communiqué. Par défaut, il s’agit des thèmes attribués à votre newsroom, mais vous êtes libre de les modifier.

La base de votre communiqué de presse est maintenant prête. Il s’agit maintenant d’introduire le contenu, puis de définir vos canaux de distribution et enfin de définir le moment de l’envoi.

le contenu

Nous recommandons d’envoyer chaque communiqué de presse avec une image de couverture. L’expérience montre que les messages visuellement riches sont davantage lus ! Ce n’est toutefois pas une obligation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le titre et les thèmes sélectionnés à l’aide des icônes d’édition.

Outre le titre, vous trouverez également la version linguistique dans laquelle vous travaillez. Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera votre communiqué de presse sur la plateforme ? Utilisez la fonction de prévisualisation.

Remplissez ensuite un résumé et le contenu de votre message. Vous pouvez ajouter une mise en page HTML à cette partie de votre communiqué.

Ajoutez ensuite des documents ou des médias. Pour ce faire, vous pouvez télécharger des fichiers et/ou un lien vidéo. Là encore, faites attention au nom que vous donnez à chaque fichier téléchargé.

Choisissez ensuite un ou plusieurs contacts et vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Cliquez sur « Suivant » ou enregistrez les modifications si vous travaillez encore sur d’autres éléments.

la distribution

Ici, vous pouvez choisir une distribution maximale ou très ciblée. Pour un envoi ciblé, vous choisissez l’option « envoyer un communiqué privé ». Dans ce cas, votre communiqué de presse n’est visible que par les contacts/groupes que vous avez vous-même sélectionnés. Les autres utilisateurs de la plate-forme ou du site web public ne trouveront pas votre communiqué.

Souhaitez-vous l’envoyer ultérieurement à un groupe plus important ? C’est possible. Ouvrez alors le communiqué déjà publié et sélectionnez l’autre possibilité : diffuser sur Belga.share. Vous choisissez ensuite la diffusion maximale.

Cela signifie que votre communiqué de presse est mis à disposition sur le site public www.belgashare.be, que vous atteignez les autres rédacteurs directement via le Belga wire et que votre message est diffusé sur belga.press (via le kiosque à journaux, sous les thèmes choisis, dans les recherches/alertes…).

Dans les deux types de distribution, vous pouvez choisir d’ajouter vous-même des destinataires. Vous pouvez les gérer via la gestion des contacts (ici). Il peut s’agir de groupes, de l’ensemble de votre organisation, de contacts individuels ou d’une combinaison de ces éléments.

Vous êtes satisfait de votre public cible. Vous pouvez alors passer à la dernière étape du processus.

paramètres de publication

Dans cette dernière étape, vous pouvez choisir de publier immédiatement ou de le faire au moment de votre choix.

Pour la première option, cliquez sur le bouton « Publier le communiqué de presse ». Votre communication sera alors immédiatement envoyée aux canaux choisis après confirmation dans l’écran suivant. Votre communiqué recevra également le statut « publié ».

Dans le cas contraire, sélectionnez l’heure de publication souhaitée et cliquez sur « programmer le communiqué de presse ». Votre message reçoit alors le statut « programmé » jusqu’à l’heure indiquée.

L’écran de confirmation final vous permet de voir si tout a été saisi correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez revenir en arrière et apporter des modifications. Si tout est en ordre, c’est le moment de se lancer ; appuyez sur « publier (quand même) ».

Performances

Suivez les performances des communiqués de presse et des newsrooms.

Dans cette section, vous pouvez consulter les indicateurs clés de vos newsrooms et de vos communiqués de presse.

Améliorez la portée et la couverture médiatique au fil du temps en expérimentant et en surveillant de près les performances.

Aperçu de l’utilisation de vos communiqués de presse

Nous enregistrons chaque utilisation de manière conforme au RGPD, que ce soit au sein de belga.press ou sur le site public belgashare.be.

Après avoir cliqué sur « performances », vous verrez tout d’abord les principaux indicateurs d’efficacité de vos communiqués de presse. En faisant défiler la page vers le bas, vous trouverez des données similaires pour votre newsroom.

Vous pouvez lire un certain nombre de moyennes (et les deltas par rapport à 5 communiqués de presse précédents), notamment en termes de messages lus, de taux d’ouverture des e-mails envoyés et de nombre de reprises par la presse (c’est-à-dire le nombre de fois que votre communiqué de presse a été repris par les médias).

En dessous, vous pouvez lire des informations spécifiques sur votre premier communiqué de presse, que vous pouvez immédiatement comparer avec vos communiqués les plus performants ou les plus récents.

Sous votre public, vous avez un aperçu des groupes de contact (les vôtres ou ceux fournis par Belga) auprès desquels vos messages ont le plus de succès pour chacun des kpi’s mentionnés ci-dessus.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de tous les communiqués de presse, cliquez sur ‘view all’. Vous pouvez également rechercher un message déjà publié.

Un clic sur un communiqué de presse vous donne les détails spécifiques de celui-ci Vous obtenez un aperçu détaillé de divers paramètres et voyez immédiatement plus de détails sur les personnes qui ont repris votre communiqué. Vous voyez au moins un extrait de chaque article ; si vous avez un abonnement complet à la source, vous verrez bien sûr aussi les détails. Pour plus d’informations, contactez belgapress@belga.be.

Pour chacun des groupes de contact que vous avez choisis, vous verrez le nombre de lectures et la comparaison de votre communiqué actuel avec les autres.

Tout en bas de la page, vous avez un aperçu de la portée potentielle de votre communiqué de presse. Celle-ci varie en fonction des sujets et des destinataires choisis.

Aperçu de l’utilisation de votre newsroom

Ici aussi, nous enregistrons chaque utilisation dans le respect du RGPD.

Pour les 7 ou 30 derniers jours, vous aurez un aperçu du nombre de visiteurs uniques, de pages vues ou de followers et vous saurez si ces valeurs diffèrent de celles de la période précédente.

Plus loin sur le tableau de bord, vous pouvez voir plus de détails par jour/semaine, ainsi que l’impact de chaque communiqué de presse que vous avez envoyé. En bas de page, vous pouvez voir les sections de votre newsroom sur lesquelles on a le plus cliqué.

Belgashare.be

Votre newsroom est bien sûr visible par tous les utilisateurs de belga.press au sein de la plateforme, mais vous disposez également d’une vitrine publique. Vous la trouverez sur www.belgashare.be.

Nous avons délibérément opté pour un branding Belga.press minimal ici, de sorte que vous pouvez le promouvoir vous-même si vous le souhaitez.

Dans une phase ultérieure, vous pourrez également personnaliser l’url de votre newsroom à l’aide de la technique CNAME. De même, si vous souhaitez intégrer celle-ci dans votre propre site web ou intranet, nous pouvons facilement vous l’offrir par le biais d’un iframe.

Le site public a été délibérément gardé très simple. En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir de consulter les derniers communiqués de presse ou les newsrooms. La barre de recherche vous permet de rechercher spécifiquement une newsroom/un communiqué de presse ou de filtrer directement sur un ou plusieurs sujets.

Si vous avez des photos ou des documents dans votre newsroom (provenant d’un communiqué de presse, par exemple, ou de la section « Documents et médias »), ils sont également facilement téléchargeables.

La visualisation de la newsroom et du communiqué de presse est entièrement conforme à celle de belga.press.

Notez qu’ici, nous donnons également la possibilité aux personnes qui n’utilisent pas Belga.press de suivre spécifiquement votre newsroom et/ou un ou plusieurs sujets. Vous atteignez ainsi un public encore plus large.

Le saviez-vous?

En tant que client de belga.share abo, vous avez aussi immédiatement accès à notre Agenda Belga et à Belgaimage.

Utilisez notre agenda de presse éditorial (la référence pour tous les médias de ce pays) pour planifier votre événement au meilleur moment.

L’accès à belgaimage vous permet non seulement de visualiser tous les reportages photo Belga entrants, mais aussi d’utiliser les images dans votre newsroom comme élément de votre onglet couvertures de presse ou comme image de couverture d’un communiqué de presse. Si vous souhaitez également proposer ces images en téléchargement aux utilisateurs de votre newsroom, vous pouvez les acheter séparément via www.belgaimage.be.

Updated on 05/09/2024

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