This post is (also) available in: Nederlands
Note : uniquement disponible pour les curateurs
Vous pouvez comparer cette section avec le module éditeur de Gopress. Compilez votre ou vos revues de presse de manière simple et distribuez-les à vos lecteurs.
Contrairement aux flux en direct, les bulletins d’information sont un instantané et ne sont pas mis à jour automatiquement.
Une newsletter peut être ponctuelle ou récurrente (quotidienne, hebdomadaire,…). Une newsletter est construite avec le contenu de vos étiquettes. Il est donc important de commencer par étiqueter les articles souhaités afin de pouvoir utiliser les étiquettes dans la newsletter.
Pour le moment, vous pouvez vous attendre à une sortie similaire à celle d’aujourd’hui dans Gopress. En utilisant un modèle, vous pouvez rapidement déterminer des catégories fixes ou en ajouter de nouvelles quotidiennement. Chaque catégorie est ensuite remplie avec les articles que vous avez sélectionnés. Ajoutez un texte d’accompagnement et publiez immédiatement ou au moment de votre choix. Votre public cible recevra ensuite un e-mail, à votre marque, avec les éléments inclus, y compris un lien vers la plate-forme. L’aperçu de la presse est également disponible immédiatement en kiosque ou dans l’application native.
Bien entendu, vous organisez vous-même vos lecteurs. Grâce à notre module de contact, vous pouvez facilement gérer tous vos lecteurs et les répartir dans des listes de contacts que vous pouvez également utiliser ailleurs dans la plate-forme.
En outre, nous proposons un ensemble supplémentaire d’options de mise en page pour transformer votre revue de presse en une véritable newsletter. Pensez à insérer des citations, à mettre en valeur un article, à commenter chaque article individuellement, à ajouter des liens vers vos flux en direct …
Add new newsletter
Naviguez jusqu’à Publish-Newsletters. Vous pouvez ajouter un nouveau bulletin d’information en passant par un assistant. Si vous choisissez une newsletter récurrente, elle est automatiquement créée pour vous. Si vous avez fait une revue de presse (quotidienne) dans Gopress, alors optez définitivement pour cette option!
Dans la barre de gauche, vous pouvez voir toutes les newsletters et leur statut. Vous pouvez rechercher un bulletin spécifique à l’aide de la barre de recherche et du sélecteur de date.
Cliquez sur « Ajouter une nouvelle newsletter » pour lancer l’assistant.
Create newsletter
Vous pouvez créer une newsletter de deux manières.
1.Blank template
Avec cette option, vous construisez une newsletter à partir de zéro.
2.Modèle sauvegardé
Cette option vous permet de partir d’un modèle déjà enregistré. Sélectionnez le modèle souhaité pour commencer. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les bons articles.
Sélectionnez la marque
Choisissez le logo que vous souhaitez ajouter à votre newsletter parmi les marques téléchargées précédemment. Vous pouvez gérer les marques via les paramètres.
Paramètres de collaboration
Vous pouvez y ajouter des collègues qui travailleront avec vous sur le bulletin d’information. Vous pouvez ajouter plusieurs collègues. Si vous choisissez « Je suis le seul à pouvoir consulter et modifier cette newsletter », la newsletter sera privée.
Il existe deux formes possibles de coopération :
- Rédacteur : Les rédacteurs peuvent consulter, utiliser et modifier le bulletin d’information mais ne peuvent pas le supprimer ni ajouter d’autres rédacteurs ou copropriétaires.
- Copropriétaire : les copropriétaires peuvent voir, utiliser, modifier et supprimer la newsletter et ajouter d’autres rédacteurs ou copropriétaires.
REMARQUE : Seuls les utilisateurs disposant de la fonction de newsletter peuvent voir et utiliser les newsletters partagées. Si le propriétaire supprime la newsletter, elle est supprimée pour tout le monde.
Options de publication
Vous pouvez indiquer ici à qui vous souhaitez publier la newsletter. Après la publication, ces personnes trouveront le bulletin d’information dans la section des bulletins d’information du kiosque. Comme pour les flux, il y a 4 possibilités.
- Tous mes contacts : Tous vos contacts peuvent voir la lettre d’information
- Tout le monde : tous les membres de votre organisation recevront la newsletter.
- Sélection de personnes : ici, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour choisir parmi tous vos contacts (membres de votre organisation et contacts ajoutés avec la gestion des contacts) et sélectionner manuellement le destinataire. Vous pouvez également sélectionner les groupes de contacts que vous avez créés ici. En utilisant des groupes de contacts, vous ne devez pas sélectionner chaque fois tous les destinataires individuellement. (Vous créez les groupes de contacts dans les paramètres sous la gestion des contacts). Par défaut, nous créons automatiquement un « groupe d’organisation » pour vous. Cette fonction est utile si vous souhaitez ajouter d’autres personnes en plus de tous les membres de votre propre organisation. Si une autre organisation vous ajoute en tant qu’administrateur d’un autre groupe de contact, vous le trouverez également ici.
- Personne : Personne ne reçoit la lettre d’information. Il s’agit d’une option que vous pouvez utiliser pour tester cet outil ou pour préparer un nouveau modèle.
La barre d’information bleue indique le nombre de personnes et de groupes que la newsletter atteindra après sa publication.
En bas de page, vous pouvez également choisir si vous souhaitez informer vos destinataires par e-mail lorsque vous publiez une lettre d’information. Si c’est le cas, vous pouvez également choisir d’inclure le contenu court de chaque article et de choisir la langue du modèle.
Schedule your newsletter
Sélectionnez le moment où vous souhaitez que votre bulletin d’information soit publié ici. Vous pouvez sélectionner la date et l’heure. Par défaut, nous avançons l’heure de publication de 2 heures et rendons la newsletter récurrente. Veuillez vérifier attentivement et ajuster si nécessaire ! Si vous ne souhaitez envoyer votre lettre d’information qu’une seule fois, désactivez la fonction « Répéter la lettre d’information ».
Nommez votre bulletin d’information
Donnez un nom à la lettre d’information. Ce sera le titre de la newsletter. Vous pouvez également ajouter une description. Il s’agit d’une description générale (en texte clair) de votre lettre d’information qui sera affichée en haut de la lettre d’information. Cliquez sur « Create draft newsletter » pour terminer l’assistant.
Fonctionnalités de la newsletter
Les bulletins d’information sont composés de blocs de contenu. Vous pouvez ajouter un bloc en cliquant sur l’icône « + ».
Headline
L’en-tête est un titre que vous pouvez ajouter. Les titres vous permettent de regrouper plusieurs blocs d’articles sous un titre commun.
(Chaque bloc d’article a également un titre).
Liste d’articles
Vous pouvez l’utiliser pour créer des blocs d’articles basés sur des étiquettes. Les blocs d’articles sont les chapitres en lesquels votre newsletter est divisée. Vous pouvez ajouter plusieurs blocs d’articles. Sélectionnez les étiquettes à partir desquelles vous souhaitez sélectionner les articles pour votre newsletter. Vous pouvez sélectionner plusieurs étiquettes par bloc.
Dans l’étape suivante, vous verrez une liste des articles des étiquettes. Utilisez le sélecteur de date pour choisir la période à partir de laquelle vous voulez sélectionner les articles. La barre de recherche vous permet de rechercher un article spécifique dans l’étiquette.
Vous pouvez sélectionner des articles en cliquant sur la case à cocher. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 100 articles par bloc. En bas de la page, vous pouvez voir combien d’articles vous avez sélectionnés. Un clic sur l’article ouvre le détail de l’article. Lorsque vous avez sélectionné tous les articles, cliquez sur « create label summary ».
Par défaut, le bloc article reçoit le nom d’une des étiquettes. Vous pouvez modifier ce nom en cliquant sur le crayon.
Ajoutez une note à un article ou à un bloc en cliquant sur « ajouter une note ».
Supprimez les articles d’un bloc en cliquant sur la corbeille située à côté de l’article.
Ajoutez des articles en cliquant sur « add articles ». Cela ouvre la fenêtre pop-up de sélection des articles.
Ajoutez ou supprimez des étiquettes aux articles sélectionnés en cliquant sur « change labels ».
Vous disposez de plusieurs options de tri pour les articles d’un bloc..
- Du plus ancien au plus récent
- Du plus récent au plus ancien
- Manuel : par « éditer l’ordre des articles », vous pouvez déterminer l’ordre des articles. manuellement. Vous pouvez modifier la numérotation, déplacer les articles avec la souris ou les faire monter ou descendre avec les flèches.
- Langue : grâce à la fonction « modifier l’ordre des langues », vous pouvez déterminer l’ordre des articles par langue.
- Type de contenu : vous pouvez déterminer l’ordre des articles par « type de contenu » (print, online, multimédia…).
- Titre de presse: vous pouvez déterminer l’ordre des articles par titre de presse (de A à Z)
La fonction « supprimer le bloc » permet de supprimer un bloc entier.
Article
Ajoutez un article que vous souhaitez mettre en avant dans la newsletter. Ce bloc ne peut contenir qu’un seul article. Vous pouvez choisir un article parmi toutes vos étiquettes. Tout comme une liste d’articles, vous pouvez donner à ce bloc un nom différent et ajouter une note.
HTML
Le bloc HTML est un éditeur de texte HTML. Il vous permet d’ajouter des informations à la newsletter de manière structurée. Dans cet éditeur, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Utilisez des titres
- Mettez le texte en gras ou en italique, soulignez-le ou barrez-le.
- Ajoutez des puces numérotées ou non.
- Ajoutez des liens vers des sites web.
Image
Vous pouvez ajouter vos propres images à votre newsletter ici. Téléchargez votre image et confirmez.
Une fois disponible, vous pouvez ajouter une note, modifier l’image ou supprimer le bloc.
Document (visible uniquement si vous avez My documents)
Ici, vous pouvez ajouter vos propres documents (pdf, png, xlsx, docx…) qui sont externes à belga.press. Choisissez un de vos documents (à gérer via ‘documents’) et ajoutez-le.
Une fois disponible, vous pouvez ajouter une note supplémentaire, modifier le document ou supprimer entièrement le composant.
Graphique (visible uniquement si vous avez Analyse)
Ajoutez des graphiques dynamiques de cette manière (voir rapports).
Save as template
Vous pouvez enregistrer votre bulletin d’information en tant que modèle en cliquant sur la flèche à côté de « Ready to Publish » et en sélectionnant « Save as template ».
Donnez un nom au modèle et vous le retrouverez plus tard dans les paramètres sous les modèles. Vous pouvez ensuite utiliser ce modèle comme base de votre prochaine newsletter.
Attention !
Les modèles peuvent être modifiés dans les paramètres sous modèles. Si vous apportez des modifications dans l’éditeur de bulletin d’information lui-même, ces modifications ne s’appliquent qu’au bulletin d’information actuel et non aux futurs bulletins.
Edit settings
Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres suivants par le biais des paramètres d’édition :
- Général : Le logo de la newsletter + la suppression de la newsletter.
- Modèle
- Destinataires : Modifier les destinataires ici.
- Date de publication : modifier la date de publication de cette édition.
- Collaboration : modifier les paramètres de collaboration de cette lettre d’information.
- Avancé (facultatif) : pour l’intégration sur les intranets (voir ci-dessous)
La modification de l’ordre des blocs dans une lettre d’information s’effectue via l’option « Modifier l’ordre du contenu ».
Publishing newsletters
Lorsque la lettre d’information est prête, cliquez sur « publier maintenant » pour l’envoyer. Vous obtiendrez un aperçu des destinataires. Vous pouvez encore y apporter des modifications. En bas de la page, vous trouverez une case à cocher « Envoyer un e-mail aux contacts » (activée par défaut). Si vous ne souhaitez pas envoyer d’e-mail, décochez la case. Les destinataires ne recevront pas d’e-mail et ne verront la newsletter que dans le kiosque.
À côté du bouton « Publier maintenant », vous remarquerez un bouton « v ». Vous pouvez le sélectionner si vous souhaitez publier votre lettre d’information plus tard ou l’enregistrer en tant que modèle.
Back to edit mode
Une fois qu’une newsletter a été planifiée, vous pouvez toujours revenir au mode d’édition pour apporter des modifications.
Lien d’intégration rapide Newsletter (intranet, etc.)
Si vous souhaitez intégrer tous les articles d’un newsletter (récurrent!) spécifique de manière simple dans, par exemple, un intranet, un outil de BI, vous pouvez utiliser notre fonction de lien d’intégration rapide. Vous pouvez le trouver sous « Newsletters – Edit settings – Advanced ». Il suffit de cliquer sur le bouton pour générer un flux JSON facile à intégrer.
Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.