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Vous êtes journaliste ou rattaché à un desk ?
Êtes-vous fatigué du flot quotidien de communiqués de presse ? Vous égarez-vous dans ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ? Perdez-vous un temps précieux à faire des recherches ?
Découvrez comment créer une newsroom ici, augmentez votre visibilité et obtenez uniquement des communiqués de presse pertinents à partir de maintenant !
- Présentez le meilleur de votre travail journalistique récent et de vos archives
- Soyez trouvé par les bonnes organisations, les personnes clés et les attachés de presse.
Aujourd’hui, vous pouvez déjà commencer à créer votre propre
newsroom. Dans les mois à venir, nous nous efforcerons de développer des fonctionnalités supplémentaires telles que votre signature personnelle pour chaque message, ou une analyse approfondie d’un communiqué de presse grâce à notre laboratoire de relations publiques.
Newsroom
Créez votre propre newsroom, faites-vous remarquer et développez votre réseau grâce à Belga.share !
Créez une newsroom avec une image de couverture, une section « à propos » et des liens pertinents. Ajoutez facilement des articles à votre portfolio.
Publiez-les pour que les attachés de presse et autres parties intéressées puissent vous suivre et rester informés de vos reportages.
Comment ?
Nous avons fait en sorte que la gestion et la création d’une newsroom soient aussi intuitives que possible. Vous découvrirez ci-dessous, étape par étape, comment travailler au sein d’une newsroom.
Création d’une newsroom
En haut du menu, vous trouverez la rubrique « Share ». Cliquez sur « Journalistes », puis sur « Créer une newsroom ». L’assistant vous guidera tout au long du processus de création.
Remarque : votre rédaction est personnalisée. Si vos rédacteurs travaillent avec des desks (par exemple, politique, domestique, économie…), veuillez nous appeler à l’adresse belgapress@belga.be.Nous aiderons alors votre équipe éditoriale à mettre en place une salle de rédaction distincte pour chaque desk.
étape 1 : accepter les conditions générales
Vous déclarez ici que vous acceptez les conditions d’utilisation de Belga.press et plus particulièrement les règles déontologiques.
étape 2 : définir votre nom
Choisissez un nom pour votre newsroom. Il doit être unique, car le nom détermine également sous quelle source vos communiqués de presse peuvent être recherchés via notre moteur de recherche.
Nous remplissons ce champ à l’avance avec les données dont nous disposons à votre sujet.
Utilisez d’abord votre prénom, suivi de votre nom de famille pour des raisons de cohérence au sein de la plateforme.
Le nom que vous recherchez n’est plus disponible ? Appelez notre équipe d’assistance à l’adresse belgapress@belga.be. Nous verrons si vous pouvez encore l’utiliser.
étape 3 : choisir une marque
Une marque vous permet de développer votre salle de rédaction dans votre propre style. Choisissez une marque éditoriale disponible dans la liste.
Note: Aucune marque n’est encore disponible ? Appelez-nous à belga.press@belga.be.
étape 4 : choisir l’éditeur et définir votre rôle
Choisissez dans la liste l’éditeur pour lequel vous travaillez et indiquez votre rôle, par exemple journaliste politique.
Remarque : dans une prochaine version, vous pourrez également indiquer les marques d’information pour lesquelles vous travaillez.
étape 5 : choisir une langue
Choisissez la langue de votre salle de rédaction. Vous ne pourrez PAS la modifier par la suite.
étape 6 : choisir les thèmes
Belga.press répartit tous les articles dans un ensemble limité de 38 thèmes. Cela permet à nos utilisateurs de suivre des sujets spécifiques.
Pour vous, en tant que journaliste, cela signifie que vous indiquez aux autres vos centres d’intérêt ! C’est sur cette base que nous vous proposons les bons communiqués de presse et les bons contributeurs. Vous avez donc tout intérêt à sélectionner les sujets qui vous conviennent. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 sujets
Votre newsroom est maintenant créée ! Nous vous conseillons à présent de poursuivre la configuration de celle-ci. En effet, elle n’est pas encore en ligne. Vous devez d’abord la publier.
Compléter une newsroom
Commencez par compléter la section « À propos » et ajoutez des informations de contact sur la droite. Il peut s’agir de votre adresse (électronique), mais aussi de votre numéro de téléphone, d’un lien vers votre site web ou de vos comptes sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas satisfait de l’image de votre marque par défaut, modifiez-la ici. Nous vous recommandons de remplacer le logo par votre propre photo (ou avatar) pour une meilleure reconnaissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une image de couverture.
Vous pouvez également modifier le nom de votre newsroom ici. Notez que cela ne modifie pas la façon dont vous pouvez être trouvé via la recherche générale.
Une fois que vous estimez que votre newsroom est présentable au grand public et aux utilisateurs de belga.press, vous pouvez la publier (bouton en haut à droite).
Vous serez alors visible en tant que journaliste ou desk pour les autres utilisateurs de belga.press via le kiosque→ newsrooms (onglet journalistes).
Portfolio
Ici, vous pouvez ajouter des articles belga.press pertinents à votre newsroom. Vous pouvez ajouter n’importe quel article provenant des sources auxquelles vous avez accès.
Vous pouvez ajouter des articles de deux manières : directement sur un article (par exemple après une recherche) ou via des labels.
La méthode directe est la plus simple. Vous avez trouvé un article pertinent… Cliquez sur les 3 points et sélectionnez « ajouter à mon portfolio ».
Si les labels ne vous sont pas familiers, lisez-en plus à ce sujet dans le manuel d’utilisateur. Une fois qu’un article a été étiqueté, vous pouvez l’ajouter à votre newsroom sous ce label.
Après avoir ajouté un ou plusieurs articles, vous pouvez également en modifier l’ordre immédiatement. Pour ce faire, cliquez sur « Gérer votre portfolio » et modifiez l’ordre en faisant glisser les articles. Vous pouvez également supprimer facilement des articles en les faisant glisser et en les déposant. Enregistrez vos modifications.
Les autres utilisateurs de belga.press peuvent voir chaque article, au moins sous forme d’extraits. Ceux qui disposent d’un abonnement complet (y compris tous les utilisateurs gouvernementaux et les journalistes) voient la totalité de chaque article sélectionné.
Gestion d’une newsroom
Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres généraux de votre newsroom en cliquant sur « Modifier les paramètres » en haut à droite. Vous pouvez par exemple modifier l’image de la marque, changer votre rôle ou ajouter/supprimer des thèmes.
Vous pouvez également supprimer complètement votre newsroom. Dans ce cas, elle ne sera plus visible par les utilisateurs de belga.press.
Votre newsroom dans belga.press
Nous vous félicitons ! Votre newsroom est maintenant active dans belga.press. Les utilisateurs peuvent désormais vous trouver facilement via kiosque -> newsrooms -> journalistes, vous ajouter à leur liste de contacts ou vous inviter à suivre leur propre newsroom. Par la suite, comme pour une newsroom « corporate », vous pouvez également être suivi. Les utilisateurs peuvent alors être alertés des articles que vous écrivez sur un sujet particulier.
Premiers pas avec les thèmes
Vous les connaissez peut-être déjà, mais si ce n’est pas le cas… Les thèmes vous permettent de recevoir des informations très ciblées ou de suivre vous-même certaines salles de presse. Plus d’informations ici
Quelles sont les prochaines étapes ?
Ce qui précède n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend (réalisation fin 2024, premier trimestre 2025 !).
Des communiqués de presse arriveront bientôt dans votre boîte aux lettres. Un résumé pratique vous permettra d’évaluer immédiatement s’il est pertinent pour vous de découvrir le contenu plus en détail. Vous recevrez également immédiatement la personne de contact.
Intéressé(e) par plus d’informations ? Cliquez pour lire le communiqué de presse dans Belga.press et vous serez immédiatement au courant !
Grâce à un écran pratique, vous accédez instantanément aux bons contacts, vous savez si le message a déjà été repris quelque part et vous voyez en un coup d’œil les entités pertinentes que vous pouvez suivre.
Ce suivi peut être pris au pied de la lettre, car nous vous offrons immédiatement une vue de l’ensemble de l’arsenal Belga : les contacts liés, un bref résumé, les nouvelles connexes (texte, photo, vidéo…) et bien d’autres choses encore.
Grâce à notre outil d’analyse intégré, vous obtenez également un aperçu de l’organisation ou de la personne à l’origine du communiqué de presse !
Nous travaillons également sur la reconnaissance automatique des auteurs pour chaque message entrant. Cela vous donne encore plus de visibilité sur la plateforme belga.press et augmente vos chances d’être repéré par les bons attachés de presse.
Cela peut également se faire via notre module de distribution optimisée où nous communiquons intelligemment vos intérêts à ceux qui envoient activement des communiqués de presse.