NEWSLETTERS

This post is (also) available in: Nederlands

Note : uniquement disponible pour les curateurs

Vous pouvez comparer cette section avec le module éditeur de Gopress. Compilez votre ou vos revues de presse de manière simple et distribuez-les à vos lecteurs.

Contrairement aux flux en direct, les bulletins d’information sont un instantané et ne sont pas mis à jour automatiquement. 

Une newsletter peut être ponctuelle ou récurrente (quotidienne, hebdomadaire,…). Une newsletter est construite avec le contenu de vos étiquettes. Il est donc important de commencer par étiqueter les articles souhaités afin de pouvoir utiliser les étiquettes dans la newsletter. 

Pour le moment, vous pouvez vous attendre à une sortie similaire à celle d’aujourd’hui dans Gopress. En utilisant un modèle, vous pouvez rapidement déterminer des catégories fixes ou en ajouter de nouvelles quotidiennement. Chaque catégorie est ensuite remplie avec les articles que vous avez sélectionnés. Ajoutez un texte d’accompagnement et publiez immédiatement ou au moment de votre choix. Votre public cible recevra ensuite un e-mail, à votre marque, avec les éléments inclus, y compris un lien vers la plate-forme. L’aperçu de la presse est également disponible immédiatement en kiosque ou dans l’application native.

Bien entendu, vous organisez vous-même vos lecteurs. Grâce à notre module de contact, vous pouvez facilement gérer tous vos lecteurs et les répartir dans des listes de contacts que vous pouvez également utiliser ailleurs dans la plate-forme.

En outre, nous proposons un ensemble supplémentaire d’options de mise en page pour transformer votre revue de presse en une véritable newsletter. Pensez à insérer des citations, à mettre en valeur un article, à commenter chaque article individuellement, à ajouter des liens vers vos flux en direct …

Add new newsletter

Naviguez jusqu’à Publish-Newsletters. Vous pouvez ajouter un nouveau bulletin d’information en passant par un assistant. Si vous choisissez une newsletter récurrente, elle est automatiquement créée pour vous.
Dans la barre de gauche, vous pouvez voir toutes les newsletters et leur statut. Vous pouvez rechercher un bulletin spécifique à l’aide de la barre de recherche et du sélecteur de date.

Select publish date and hour

Sélectionnez ici la date à laquelle vous souhaitez que votre bulletin d’information soit publié. Vous pouvez choisir la date et l’heure. Par défaut, nous fixons l’heure de publication à 2 heures à l’avance.

Create newsletter

Vous pouvez créer une newsletter de deux manières.

1.Blank template

Avec cette option, vous construisez une newsletter à partir de zéro.

2.Modèle sauvegardé

Cette option vous permet de partir d’un modèle déjà enregistré. Sélectionnez le modèle souhaité pour commencer. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les bons articles.

Sélectionnez la marque 

Choisissez le logo que vous souhaitez ajouter à votre newsletter parmi les marques téléchargées précédemment. Vous pouvez gérer les marques via les paramètres.

Nommez votre bulletin d’information 

Donnez un nom à la newsletter. Ce sera le titre de la lettre d’information. Vous pouvez également ajouter une description. Il s’agit d’une description générale (en texte brut) de votre bulletin d’information, qui sera affichée en haut de celui-ci. 

Options de publication 

Vous pouvez indiquer ici à qui vous souhaitez publier la newsletter. Après la publication, ces personnes trouveront le bulletin d’information dans la section des bulletins d’information du kiosque. Comme pour les flux, il y a 3 possibilités. 

  • Tout le monde : tous les membres de votre organisation recevront la newsletter.
  • Sélection de personnes : Ici, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour choisir parmi tous vos contacts (membres de votre organisation et contacts ajoutés à la gestion des contacts) et sélectionner le destinataire manuellement. Vous pouvez également sélectionner les groupes de contacts que vous avez créés ici. En utilisant les groupes de contacts, vous ne devez pas sélectionner tous les destinataires individuellement. (Vous pouvez créer des groupes de contacts dans les paramètres, sous Gestion des contacts).
  • Personne : Personne ne reçoit la lettre d’information. Il s’agit d’une option que vous pouvez utiliser pour tester cet outil ou pour préparer un nouveau modèle. 

La barre d’information bleue indique le nombre de personnes et de groupes que la newsletter atteindra après sa publication. 

Paramètres de collaboration 

Vous pouvez y ajouter des collègues qui travailleront avec vous sur le bulletin d’information. Vous pouvez ajouter plusieurs collègues. Si vous choisissez « Je suis le seul à pouvoir consulter et modifier cette newsletter », la newsletter sera privée.

Il existe deux formes possibles de coopération :

  • Rédacteur : Les rédacteurs peuvent consulter, utiliser et modifier le bulletin d’information mais ne peuvent pas le supprimer ni ajouter d’autres rédacteurs ou copropriétaires.
  • Copropriétaire : les copropriétaires peuvent voir, utiliser, modifier et supprimer la newsletter et ajouter d’autres rédacteurs ou copropriétaires.

REMARQUE : Seuls les utilisateurs disposant de la fonction de newsletter peuvent voir et utiliser les newsletters partagées. Si le propriétaire supprime la newsletter, elle est supprimée pour tout le monde. 

Fonctionnalités de la newsletter

Les bulletins d’information sont composés de blocs de contenu. Vous pouvez ajouter un bloc en cliquant sur l’icône « + ».

Headline

L’en-tête est un titre que vous pouvez ajouter. Les titres vous permettent de regrouper plusieurs blocs d’articles sous un titre commun. 
(Chaque bloc d’article a également un titre). 

Liste d’articles

Vous pouvez l’utiliser pour créer des blocs d’articles basés sur des étiquettes. Les blocs d’articles sont les chapitres en lesquels votre newsletter est divisée. Vous pouvez ajouter plusieurs blocs d’articles. Sélectionnez les étiquettes à partir desquelles vous souhaitez sélectionner les articles pour votre newsletter. Vous pouvez sélectionner plusieurs étiquettes par bloc. 
Dans l’étape suivante, vous verrez une liste des articles des étiquettes. Utilisez le sélecteur de date pour choisir la période à partir de laquelle vous voulez sélectionner les articles. La barre de recherche vous permet de rechercher un article spécifique dans l’étiquette.

Vous pouvez sélectionner des articles en cliquant sur la case à cocher. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 100 articles par bloc. En bas de la page, vous pouvez voir combien d’articles vous avez sélectionnés. Un clic sur l’article ouvre le détail de l’article. Lorsque vous avez sélectionné tous les articles, cliquez sur « create label summary ». 


Par défaut, le bloc article reçoit le nom d’une des étiquettes. Vous pouvez modifier ce nom en cliquant sur le crayon. 
Ajoutez une note à un article ou à un bloc en cliquant sur « ajouter une note ».
Supprimez les articles d’un bloc en cliquant sur la corbeille située à côté de l’article.
Ajoutez des articles en cliquant sur « add articles ». Cela ouvre la fenêtre pop-up de sélection des articles.
Ajoutez ou supprimez des étiquettes aux articles sélectionnés en cliquant sur « change labels ».

Vous disposez de plusieurs options de tri pour les articles d’un bloc..

  • De l’ancien au nouveau
  • Du nouveau à l’ancien
  • Manuel : par « éditer l’ordre des articles », vous pouvez déterminer l’ordre des articles. Vous pouvez modifier la numérotation, déplacer les articles avec la souris ou les faire monter ou descendre avec les flèches.
  • Langue : grâce à la fonction « modifier l’ordre des langues », vous pouvez déterminer l’ordre des langues.
  • Type de contenu : vous pouvez déterminer l’ordre de la langue via l’option « éditer l’ordre des types de contenu ».

La fonction « supprimer le bloc » permet de supprimer un bloc entier.

Article

Ajoutez un article que vous souhaitez mettre en avant dans la newsletter. Ce bloc ne peut contenir qu’un seul article. Vous pouvez choisir un article parmi toutes vos étiquettes. Tout comme une liste d’articles, vous pouvez donner à ce bloc un nom différent et ajouter une note.

HTML

Le bloc HTML est un éditeur de texte HTML. Il vous permet d’ajouter des informations à la newsletter de manière structurée. Dans cet éditeur, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : 

  • Utilisez des titres 
  • Mettez le texte en gras ou en italique, soulignez-le ou barrez-le.
  • Ajoutez des puces numérotées ou non. 
  • Ajoutez des liens vers des sites web. 

Save as template

Vous pouvez enregistrer votre bulletin d’information en tant que modèle en cliquant sur la flèche à côté de « Ready to Publish » et en sélectionnant « Save as template ». 
Donnez un nom au modèle et vous le retrouverez plus tard dans les paramètres sous les modèles. Vous pouvez ensuite utiliser ce modèle comme base de votre prochaine newsletter. 

Attention !
Les modèles peuvent être modifiés dans les paramètres sous modèles. Si vous apportez des modifications dans l’éditeur de bulletin d’information lui-même, ces modifications ne s’appliquent qu’au bulletin d’information actuel et non aux futurs bulletins. 

Edit settings

Vous pouvez modifier les éléments suivants à tout moment via les paramètres d’édition : 

  • Général : le logo de la newsletter 
  • Ordre des éléments : l’ordre des blocs de contenu peut être modifié ici en les faisant glisser et en les déposant. 
  • Publication : Vous pouvez modifier ici le destinataire, la date et l’heure de publication. 
  • Collaboration : modifiez les paramètres de collaboration pour ce bulletin d’information. 

Publishing newsletters

Lorsque la newsletter est prête, cliquez sur « ready to publish » pour la programmer. Vous recevrez un aperçu des bénéficiaires. Vous pouvez toujours apporter des modifications ici. En bas, il y a une case à cocher « Envoyer un e-mail aux contacts » (activée par défaut). Si vous ne souhaitez pas envoyer d’e-mail, décochez la case. Les destinataires ne recevront alors aucun e-mail et verront uniquement la newsletter dans le kiosque. 

Ensuite, vous obtenez un aperçu des détails de la publication. Ici, vous pouvez également choisir de rendre la newsletter récurrente. Vous décidez du nombre de fois que la lettre d’information doit être envoyée à l’avenir. Belgapress préparera alors un bulletin d’information LEGO (sans articles) avec la structure sauvegardée aux moments souhaités. 

Si vous envoyez régulièrement la même newsletter, il est conseillé d’activer cette fonction. Ainsi, votre modèle est prêt et vous n’avez plus qu’à sélectionner les articles souhaités.

Back to edit mode

Une fois qu’une newsletter a été planifiée, vous pouvez toujours revenir au mode d’édition pour apporter des modifications.

Lien d’intégration rapide Newsletter (intranet, etc.)

Si vous souhaitez intégrer tous les articles d’un newsletter (récurrent!) spécifique de manière simple dans, par exemple, un intranet, un outil de BI, vous pouvez utiliser notre fonction de lien d’intégration rapide. Vous pouvez le trouver sous « Newsletters – Edit settings – Advanced ». Il suffit de cliquer sur le bouton pour générer un flux JSON facile à intégrer.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.

Updated on 24/05/2022

Was this article helpful?

Related Articles