This post is (also) available in: Nederlands
Trucs et astuces pour les curateurs
Nous sommes conscients que chaque organisation est différente, fonctionne différemment…
Les conseils suivants pour une curation pratique constituent donc un modèle plutôt qu’un point fixe.
Conseils :
- Créez autant de tableaux(boards) que possible : il s’agit d’une requête permanente qui est exécutée sur chaque article qui arrive. En tant que curateur, vous pouvez filtrer de manière très granulaire par source et par type et ainsi obtenir rapidement les articles qui vous intéressent. Il pourrait s’agir par exemple d’un tableau par personne concernée, par thème (cf. votre alerte gopress actuelle).
- Pour chaque tableau, prévoyez une ou plusieurs étiquettes(labels). Les étiquettes sont de petites étiquettes que vous attachez à un article. Grâce aux étiquettes, vous pouvez facilement créer un flux en direct, ou vous pouvez utiliser les étiquettes pour remplir rapidement les catégories d’une newsletter (aperçu de la presse). Au sein d’un tableau, vous pouvez opter pour l' »étiquetage automatique », ce qui signifie que chaque article entrant reçoit immédiatement cette étiquette, ou vous pouvez attribuer des étiquettes manuellement dans toute la plateforme (cela peut se faire via la recherche, via le kiosque, etc.). Pour les articles qui ne peuvent pas être immédiatement classés dans un tableau, une étiquette spécifique (par exemple, temporaire) est une alternative.
- Si vous souhaitez fournir à l’utilisateur final des nouvelles en permanence (presse écrite, en ligne, multimédia, médias sociaux…) : créez un flux en direct(live feed). Pour chaque flux en direct, vous pouvez choisir de le transmettre à une personne, à plusieurs personnes ou à une liste de contacts.
- Si vous souhaitez informer l’utilisateur final à des moments précis : créez une newsletter. Créez une fois un bon modèle, indiquez quand il doit être prêt et indiquez quels articles étiquetés (automatiquement ou non) appartiennent à quelle catégorie. De cette façon, vous pouvez probablement préparer 80 % de votre bulletin d’information de manière entièrement automatique. Tout comme pour les flux en direct, vous pouvez facilement spécifier qui recevra la newsletter.
- Lors de la publication de la newsletter, vous pouvez choisir si le destinataire recevra un e-mail ou non. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence un article, ajouter des liens via un composant html, mettre des éléments en gras, ajouter des commentaires, etc.
- si vous êtes en vacances, vous pouvez partager des tableaux, des flux en direct, des étiquettes et des bulletins d’information avec d’autres conservateurs. De cette façon, le service peut facilement être poursuivi.
- Tout ce qui se trouve dans un tableau ou une étiquette peut facilement être inclus dans une analyse. Dans un avenir proche, vous pourrez facilement incorporer des graphiques que vous avez créés vous-même dans la newsletter, le live feed, etc.